Bruxelles est la capitale de la Belgique et, en tant que centre de l’Union européenne, un lieu reconnu internationalement pour sa riche culture. Nous voulons partager nos conseils personnels pour votre séjour à Bruxelles!
L’Atomium est une réplique gigantesque (102 mètres de haut) d’un cristal de fer, agrandi 165 milliards de fois. L’Atomium entoure diverses expositions d’art et de science et le parc d’Osseghem (Ossegempark). Prenez simplement la ligne 3 et arrêtez-vous à Esplanade.
Avec l’Atomium, la Grand Place est une représentation importante de l’histoire de Bruxelles. Cette place du XVe siècle regorge de bâtiments ayant une importance historique ; c'est un lieu incontournable quand vous êtes à Bruxelles.
Depuis 1998, la Grand Place est classée comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO et au fil des ans, différentes guildes et institutions ont commencé à construire leurs édifices autour de la Place, notamment le marché au pain, le marché aux étoffes et le marché à la viande.
Le Bedford est à tout juste cinq minutes à pied de la Grand Place.
Le Sablon (en français) ou Zavel (en néerlandais) est un quartier et une colline dans la ville haute historique de Bruxelles. Son cœur abrite les places jumelles du plus vaste Grand Sablon, ou Grote Zavel, au nord-ouest et du plus modeste Petit Sablon, ou Kleine Zavel, et jardin au sud-est, séparées par l’église Notre-Dame du Sablon.
Le Manneken Pis désigne une petite sculpture en bronze (61 cm) emblématique de Bruxelles, représentant un petit garçon nu urinant dans le bassin de la fontaine. Il a été conçu par Hiëronymus Duquesnoy l’ancien et mis en place en 1618 ou en 1619.
La célèbre statue se trouve à la jonction de la rue de l’Étuve/Stoofstraat et de la rue du Chêne/Eikstraat. Pour la trouver, prenez l’allée de gauche à côté de l’hôtel de ville de Bruxelles de la célèbre Grand Place et marchez quelques centaines de mètres vers le sud-ouest en empruntant la rue Charles Buls/Karel Bulsstraa.
En 1881, ce superbe marché à la viande en brique et fer forgé de style néo-Renaissance a été construit autour d’une curieuse fontaine monumentale pyramidale (elle-même construite pour remplacer une église gothique médiévale démolie en 1799 par le régime français anti-clérical). Le monument marque le « kilomètre zéro », le point à partir duquel sont mesurées toutes les distances en Belgique. Le marché a été abandonné pendant une bonne partie des années 1980, mais a depuis été magnifiquement rénové pour devenir un espace combinant café-bar, club et lieu d’exposition.